dimanche 23 janvier 2011

Sébastien Guyon, le Cartonniste



Laissez parler
Les p’tits papiers
A l’occasion
Sébastien Guyon
Vous préparer
Un meuble ou un objet
Vous consoler.

Laissez découper
Les p’tits papiers
Carton recyclé
Avec toutes les fonctionnalités
Pour qu’un soir vous ayez
Le meuble dont vous rêviez.
Un peu d’amour et beaucoup de soin
Traditionnel, baroque, design ou contemporain
Léger, solide avec toutes les possibilités d’adaptation
Sébastien Guyon
Vous apportera la personnalisation
D’un meuble durable
Qui en fin de vie sera recyclable.

Quelques vers pour vous décrire l’univers de Sébastien Guyon, l’homme aux p’tits cartons…

Trente-quatre ans, écolo dans l’âme et dans ses actions – il est notamment secrétaire du groupe local des Verts et ingénieur écologue -, il a voulu faire de sa passion son métier, fabriquer des meubles en carton, avec un bilan carbone néant… Il récupère donc des cartons et en un rien de temps, il imagine ou reproduit des meubles qui n’ont que des avantages : légers, robustes, personnalisés et écolos !

Ses armes sont le carton, le cutter, un carnet, un pistolet à colle, du vitrificateur, du papier kraft, de la peinture… sans oublier un certain talent !

Une idée qui lui est venue « naturellement » en surfant sur le net : « c’est ça que je veux faire ! » Sébastien s’est donc muni d’un crayon et d’un calepin, il s’est essayé à fabriquer un tabouret, puis une petite étagère. Il a depuis fabriqué une liseuse, des commodes, des tables, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Sébastien se sert de carton épais avec une double cannelure, utilisé notamment pour les déménagements, qu’il récupère auprès de magasins. Il le stocke ensuite en plaques, dessine la forme et la reporte sur un carton plat. Puis il découpe, définit les traverses, comble les trous, colle le kraft, isole, fixe un enduit, imperméabilise, et le tour est joué !

A l’écouter, il s’agit d’un jeu d’enfant ! Il s’estime juste « être bricoleur », mais le résultat est bluffant ! Une commode originale et sur mesure s’ouvre à vous, et à la regarder, on oublie qu’il s’agit d’un meuble en carton : vous pouvez vous asseoir dessus ou renverser de l’eau, elle ne bougera pas… Et en plus de tous ces atouts, pensez à votre prochain déménagement : vous pourrez soulever d’une main votre meuble !

Sébastien vous offre la possibilité d’avoir un meuble, un objet de déco ou un cadre dessinés selon vos envies. Du véritable sur mesure ! Vous aurez une table basse en 40 heures environ, une commode en 50 heures, ou une étagère en 30 heures, à raison de 10 euros de l’heure… Et avec des finitions adaptées à votre intérieur !

Recycler, inventer et être manuel, c’est sa devise… Il a en tête de se lancer dans les luminaires, des objets de déco, une mezzanine.

Si l’expérience vous tente, Sébastien met en place des stages de fabrication de meubles, n’hésitez pas à la contacter !


Pour en savoir plus :

- Sébo-Carton (site officiel de Sébastien Guyon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire